CULTURE EN BREF !

L'Indonésie est un immense archipel entre l'océan indien et l'océan Pacifique et compte plus de 17000 îles dont seulement 800 sont peuplées par 240 millions d'habitants. C'est le quatrième pays le plus peuplé au monde !

 

Il existe plus de 300 dialectes et autant de communautés, une diversité culturelle importante. Pourtant ici tout le monde sait parler le bahasa indonésien, langue qui contribue a unifier l'archipel.

 

 

 

HISTOIRE

L'Indonésie est marquée par une succession de mouvements migratoires, de colonisations,  de religions et d'empires.

 

Dès 600 av. J-C jusqu'au IVème siècle av. J-C, de nombreux marchands des Indes vinrent s'établir ici, apportant avec eux culture et religion hindouiste. A Bali essentiellement (seule île majoritairement hindousite), leurs traditions et croyances perdurent, avec la vénération des dieux hindous comme Shiva, Ganesh et Vishnou.

 

A partir du IVème siècle après J-C les premières vagues d'immigration chinoise amènent au pays la religion boudhiste. Pendant de nombreuses années les principaux états conservent ces deux religions jusqu'à l'arrivée massive des marchands arabes et musulmans au XVème siècle.

 

Bien que l'archipel fut colonisé par les Portugais et les Hollandais à artir du XVIème siècle, la majorité de la population resta attachée à l'islam.

 

Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, suite à une longue révolution, que le pays retrouva son indépendance le 27 décembre 1949.

De nombreux conflits s'en suivirent, entre communistes et musulmans, impliquant la succession de régimes autoritaires.

 

En 1999 furent organisées les premières éléctions parlementaires suivies des présidentielles au suffrage universelle en 2004.

Susilo Bambang Yudhoyono est président de la République d'Indonésie depuis octobre 2004.

 

Aujourd'hui bien que la démocratie musulmane d'Indonésie soit encore fragile, elle fait preuve de tolérence et semble être sur une bonne voie.