INDONÉSIE

Quelle galère pour arriver à Bali..!

Après une heure de vol, un passager gravement malade nous oblige a atterrir d’urgence en plein centre du désert Australien, à Alice Springs, dans un aéroport non habilité a recevoir ce type d’avion.

Une fois au sol, une équipe d’ambulanciers se charge d’évacuer le malade; nous pouvons donc repartir, mais c’est à ce moment là que l’avion fait un "black out" … Les générateurs ne fonctionnent plus et l’appareil ne pourra jamais redécoller.

En attendant de trouver une solution, la compagnie aérienne nous offre une nuit dans un hôtel luxueux où le room service est offert, et nous en profitons!

Au réveil, nous avons droit à un buffet gargantuesque pour le petit déjeuner. C’est au moins ça de gagné…

Après ce festin, deux avions nous attendent à l’aéroport pour nous ramener à Sydney, d’où un autre avion nous transportera en fin de journée vers l’Indonésie...

Et c’est avec presque deux jours de retard que nous atterrissons enfin sur l’île de Bali!

BALI - Du 3 au 13 juin

Suite à ces mésaventures nous arrivons dans la nuit à Sanur, petite ville côtière sans charme particulier… C’est pourquoi dès le réveil nous quittons l’hôtel pour embarquer vers Nusa Lembogan.

Deux heures de bateau plus tard, nous sommes bien au paradis : une petite hutte sur la plage, des plats délicieux bons marchés, des couchers de soleil inoubliables, des poissons de toutes les couleurs …

Délicieux "mie goreng" - recette ICI !

Les habitants de Lembogan vivent essentiellement de la pêche et de la culture des algues destinée à la production de cosmétiques et de gélatine alimentaire.

Les Balinais sont majoritairement hindouistes contrairement au reste de l’immense archipel qui compte 90% de musulmans.

On trouve donc dans cette région de nombreux temples où sont vénérés des dieux comme Shiva ou Ganesh.

Lombok - Du 13 au 29 juin

Nous quittons Bali pour rejoindre Lombok, autre grande île de l’archipel.

Réputée pour ses grandes plages de sable fin, ses spectaculaires spots de surf et ses sites de plongées, Lombok est aussi une île volcanique. On y trouve l’impressionnant Rinjani, 2ème plus haut volcan d’Indonésie.

Nous louons une moto et partons à Tetebatu, village perché sur les pentes du Rinjani et entouré de rizières en terrasse et de cocotiers.

Nous logeons dans une petite cabane au milieu des rizière avec une vue saisissante sur le volcan.

Grâce à notre bolide nous sillonnons la région et faisons de belles rencontres. Comme à Kotaraja, village de tisserands.

En cours de route une charmante famille nous invite au mariage du fils ainé...

Invités de dernière minute : chercher l'erreur !

Sur le chemin du retour Thomas participe à une partie de foot improvisée.

Nous séjournons dans la région de Tetebatu quelques jours avant de repartir vers le sud de l’ile à Kuta Lombok. Eaux turquoises, grandes étendues de sable blanc et spots de surf.

Le 17 juin nous remontons vers le nord de l’ile pour une courte traversée en bateau.

Nous larguons les amarres sur les iles Gili, trois petites perles bordées de cocotiers et de riches récifs coralliens.

Bibi et Maï, amis parisiens, nous accueillent sur Gili Air où ils ont ouvert un club de plongée : Gili air divers

Nous nous installons dans un petit bungalow sur la plage et passons nos journées à découvrir les fonds marins en plongée et en snorkeling (masque et tuba).

La vie est douce et paisible à Gili, aucun véhicule à moteur n’y est autorisé; ici on se déplace à pied, en vélo ou en calèche !

Pour voir plus de photos, c'est par là !