LAOS

Vientiane - 10 juillet 2012

Une courte escale en Thaïlande, une traversée du Mékong et nous voici à Vientiane, capitale du Laos.

Avec ces 300.000 habitants Vientiane a l’allure d’une ville de province. Sa nonchalance et sa tranquillité lui confèrent une ambiance particulièrement paisible.

Dès le lendemain de notre arrivée nous rejoignons Marie-Noëlle, la maman de Sharzad avec qui nous allons passer une dizaine de jours.

Tous les trois nous profitons de cette ville pour visiter les nombreux temples Bouddhistes (appelés Vat).

Nous faisons de grandes ballades le long du Mekong et partons à la découverte des trésors du marché artisanale nocturne …

Nous commençons également à nous familiariser avec la cuisine locale qui est très raffinée et partageons une délicieuse fondue laotienne !

Fondue laotienne traditionnelle
Croquettes de poulet sur un baton de citronelle avec sauce aigre-douce

Luang Prabang - Le 12 juillet 2012

Direction Luang Prabang. Ancienne capitale du Pays bordée par le Mekong, c’est une des rares villes qui a su conserver ses nombreux bâtiments coloniaux français, très joliment restaurés. On y trouve également les plus anciens temples du Laos.

Ces caractéristiques lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est le début de la saison des moussons, le ciel est souvent couvert, il pleut par courtes averses mais il fait surtout une chaleur épouvantable.

A la recherche d’un peu de fraicheur nous partons en excursion aux chutes de Tat Kung, à quinzaine de kilomètres de la ville.

De magnifiques chutes d’eau cristalline, des bassins turquoises, un endroit idyllique pour se baigner et se rafraichir.

SAVANNAKHET - 19 juillet 2012

En route pour Savannakhet, une ville paisible au bord du Mékong.

Nous partons à la rencontre des jeunes moines et des tailleurs de Bouddhas !

Dans une cantine du coin, la dynamique Lin nous apprend à cuisiner un délicieux poulet au curry maison et courgettes croquantes.

Recette bientôt en ligne !

Pakse - 22 juillet 2012

Nous avons dit aurevoir à Marie-Noëlle qui est rentrée en France.

Sur la route qui nous mène au sud du Laos, nous faisons une halte à Pakse, important carrefour marchand, autour du négoce de bois, de café, de thé et de cardamone et point de départ de nombreuses excursions dans le sud du pays.

A 15 kilomètres au nord de Paksé se trouve Don Kho, une île sur le Mékong, et le village de Ban Saphai, tous deux réputés pour le tissage à la soie.

Nous louons un scooter et passons la journée à explorer l'île.

Au programme : chutes d'eau spectaculaires, plantations de cafés et nombreuses rizières ...

4000 îles, Don Khone - 26 juillet 2012

Il est temps de rejoindre un endroit dont nous avons beaucoup entendu parlé : Si Phan Don ou les 4000 îles ...

C'est un véritable havre de paix situé à l’extrémité Sud du Laos.

Des dizaines de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong.

Nous posons notre sac sur Don khone, réputée pour sa culture du bambou et de la noix de coco.

Nous logeons dans un bungalow rudimentaire au bord du fleuve, d'où nous assistons à d'inoubliables couchers de soleil.

Et c'est ici que nous allons apprendre à cuisiner avec Teuk LA spécialité culinaire du laos, le laap, (une salade de bœuf, poulet ou porc haché, agrementée d'herbes fraiches) mais aussi la salade de papaye, le poulet aux noix de cajou ...

Recettes en ligne.

A l’Ouest de Don Khone se trouvent les chutes de Liphi, impressionnantes pour leurs rapides et leur intensité.

Selon les croyances laotiennes, elles renfermeraient les esprits, c’est pourquoi les villageois ne s’y aventurent jamais.

Ballades à vélo, bouquins + hammac, dégustation de café ... Les jours s'écoulent paisiblement sur l'île mais notre visa arrive à expiration...

Sacs sur le dos, cap sur le Cambodge !

Plus de PHOTOS DU LAOS PAR ICI !