Alimentation

La richesse de la cuisine péruvienne est très ancienne mais c’est avec l’arrivée des espagnols au XVIème siècle qu'apparait le melange des traditions culturelles et culinaires.

 

La diversité culinaire du Pérou peut se diviser en cinq traditions :


Sur la côte on déguste une cuisine d’origine espagnole à base de poissons, de mariscos (fruits de mer) de poulet, de bœuf et de canard. Une des spécialité les plus appréciée est le "Ceviche", plat de poisson cru mariné dans du jus de citron vert.

 

Dans les montagnes, on consomme beaucoupe de soupes (quinoa, choclo...), de la viande de bœuf ou de lama, mais aussi du poisson, notamment autour du lac Titicaca ou l’on déguste la truite sous toutes ses formes. Les plats sont souvent accompagnés de pomme de terre, car on cultive au Pérou plus de 4000 variétés de cette tubercule. Mais le plat le plus original est de loin le “Cuy”, cochon d’Inde cuisiné "à la plancha", au four ou en sauce.

 

• On trouve dans la cuisine de la forêt amazonienne beaucoup de poisson de rivière, grillés ou bouillis, du poulet et du sanglier; servis le plus souvent avec de la yuca (manioc) et des bananes frites.


• Les ingrédients utilisés dans la tradition culinaire afro-péruvienne sont ceux que les colons espagnols réservaient à leurs esclaves : principalement les abats , grillés au feu de bois ou mijotés dans une sauce au cacahuètes.

 

• C’est avec l’arrivée des travailleurs chinois au XIXème siècle que les premières “Chifas” sont apparues. Dans chaque ville du Pérou vous trouverez un de ces restaurant qui mêle cuisine chinoise et péruvienne. Un des plats les plus populaire est indéniablement “El arroz con chaufa”, riz sauté au poulet, bœuf ou verduras.


NOS RECETTES ICI