LE PÉROU

Janvier 2012

Après un long trajet depuis Birmingham (Angleterre) en passant par Londres puis par Madrid, soit environ 20 heures de voyage, nous sommes enfin au Pérou, première étape de La Route Des Saveurs !

Arrivés à Lima le 18 Janvier, nous restons dans la capitale quelques jours pour récupérer. Nous profitons de notre séjour pour visiter cette mégalopole de 8 millions d’habitants.

Nous sommes en janvier, et ici c’est l’été car le pays se trouve dans l’hémisphère Sud et les saisons sont inversées par rapport à celle de l’Europe et de la France. En cette période, Lima qui est une ville côtière bordée par l’Océan Pacifique, vit sous une brume fine venant de la mer qui s’efface progressivement durant la journée. Cette cité sud américaine connaît une animation débordante : vendeurs à la sauvette, trafic embouteillé, concert de klaxons et ruelles bondées.

Bien reposés, nous prenons la route pour rejoindre la Jungle amazonienne, ici appelée « La Selva » !

Après avoir traversé la Cordillère des Andes en bus et une partie de la jungle en Jeep, nous arrivons à Puerto Bermudez.

C’est un petit village au bord du rio Pichis, rivière de l’Amazonie qui rejoint le fleuve Amazone.

Ici nous logeons dans la magnifique maison en bois coloré de Jésus, un espagnol basque installé au Pérou depuis 13 ans.

Le lendemain de notre arrivée, Achiles, un ami Péruvien de Jésus nous embarque sur une pirogue pour rencontrer les Ashaninkas, une tribu indienne ...

Nous partons tôt le matin avec notre guide sur le "Rio Pichis".

Sous la pluie et pendant de bonne heures, nous remontons la rivière avant d'arriver dans la première communauté.

Les villages que nous découvrons sont composés de cabanes traditionnelles en bois et de chemins en terre et . Il n'y a ni l'eau courante, ni l'eléctricité.

Nous passerons deux jours à visiter une dizaine de tribus.

( Malheureusement nous avons eu un problème avec notre matériel informatique et nous ne pouvons pas illustrer de photos pour l'instant...)

De retour de cette excursion, nous passons quelques jours chez Jesus à nous  prélasser.

30 Janvier 2012

Nous quittons Puerto Bermudez et prenons un bus jusqu'a Huanuco.

C'est une grande ville à mi-chemin entre la jungle et les montagnes

(la Cordillera Blanca).

Mais nous avons quitté la jungle à regrets et décidons alors d'y retourner, mais cette fois à Tingo Maria, autre petite ville de "la selva".

Nous y restons quelques jours pour visiter des grottes et nous balader dans la jungle...

(photos en attente...)

8 Février 2012

Nous laissons derrière nous la jungle pour atteindre les hauts sommets de la Cordillère blanche. Un massif montagneux des Andes péruviennes, qui se situe dans la région d'Ancash, ou se trouve le pic le pus haut du pays :

le Huascaran, à 6768 m (le mont blanc n'atteint que 4810 m !).

Son qualificatif de « blanche » vient de la neige et de la couleur de la roche qui la compose, le quartz.

C'est à Huaraz, situé à 3400 m d'altitude que nous séjournons.

Point de départ de nombreuses randonnées en montagne.

Nous décidons de faire une excursion pour admirer la laguna 69,

il s'agit d'un petit lac aux eaux turquoises situé à 4750 mètres,

et pour l'atteindre, ça grimpe dur !

15 Février 2012

En route pour Cusco, ancienne capitale des Incas !

Mais comme le voyage est trés long (30 heures de bus), nous faisons une halte de quelques jours dans une petite Oasis, la laguna Huacachina, nichée au cœur d'immenses dunes de sable du désert d'Ica...

19 février

Après une longue route, nous voici donc à Cuzco, "nombril du monde" en langue Quechua.

Ici c'est l'effervescence car nous arrivons en pleine période de carnaval.

Les "Cusqueños" en profite pour revêtir leurs plus beaux costumes traditionnels.

La pluie s'est invitée mais la fête continue!!!

A 30 km de Cuzco, dans un petit village nommé Kiosko, se trouve un centre culturel pour enfants.

Nous y passons une semaine pour partager avec les enfants de nombreuses activités : musique, informatique, cours d'anglais, jeux de plein air etc...

Kiosko est un village de tisseurs et le centre culturel est également un atelier où nous avons pu assister à la fabrication de tissu traditionnels en laine de lama.

De la fabrication des machines,

à la teinte de la laine,

jusqu'au tissage de la laine et à la réalisation de divers foulards et tissus.

C'est notre dernière escale au Pérou.

Notre voyage dans ce beau pays prend fin

et un bus de nuit nous conduit vers la Bolivie...

Plus de photos du Pérou ici

A bientôt pour la suite des aventures en Bolivie !!!